Publié par : kimoki | 28 avril 2008

Au jardin du loup gris

La femme du loup gris, conte populaire de Bretagne

La troisième fille du roi vient rencontrer le loup gris qu’elle consent à épouser. Son père, égaré dans la forêt au cours d’une chasse, avait trouvé l’hospitalité dans un château où vivaient deux loups. Menacé de mort et que soit mis « tout le royaume à feu et à sang », s’il ne donnait pas l’une de ses filles en mariage, le roi, après le refus de ses deux aînées, conduit sa plus jeune fille au château pour ses noces.

Quel lieu est-ce là ? et comment y trouvera-t-elle sa place ? Le conte le dira, si vous l’écoutez… Car le loup est galant homme, et il saura apprivoiser la belle.

« Vous pouvez aller partout, madame, et vous promener dans le château comme dans ses jardins. » Mais les grands salons en enfilade, toujours déserts, où elle se voyait servie sans même avoir prononcé une parole, l’inquiétaient, et même lui faisaient peur. Elle aimait mieux la compagnie des arbres et des plantes.

Elle pousse alors la porte tressée du jardin des simples, d’abord, où l’on cueille des herbes et où l’on glane, sans le savoir, des conseils.

J’ai descendu dans mon jardin,
j’ai descendu dans mon jardin,
pour y cueillir du romarin…
gentil coquelicot, mesdames,
gentil coquelicot nouveau

L’air est là tout saturé d’arômes. Les allées crissent sous ses pas. Lorsqu’elle se penche, le ponceau déplisse gaiement sa robe cramoisie.

Papaver Rhoeas - Pablo Alberto Salguero Quiles

A travers les arceaux des plessis, d’autres lieux se devinent : du potager l’on passe à la charmille, et plus loin, des carrés, des fontaines, des bancs de buis. Des broderies végétales retracent le jardin d’amour d’un coeur tendrement, tristement, passionnément, violemment épris.

parterres d\'amour - Photo par Claude, août 2005 - Wikipedia

Au détour d’une allée, elle frissonne et croit voir une statue s’animer, mais ce n’est que le vent…

De loin, elle voit le loup approcher et venir à sa rencontre, vêtu comme un chevalier, curieusement séduisant. Sans un mot, il lui tend son bras sur lequel elle pose la main. De son habit s’exhale une odeur aromatique et épicée. Aucun des deux ne parle, le sentier est étroit, le bosquet plus épais. Ils marchent longtemps… longtemps. Enfin, les voilà arrivés à une clairière, au moment où le soleil va se coucher. Il y a là une maison, petite, un porche au dallage usé, des flambeaux allumés. Le loup gris a dans les mains un luth… Le conte reprend.

Le loup musicien, au jardin d\'amour

  • Un texte écrit par Blu Cypang, en tissant et retissant des images dans la trame du conte populaire breton « La femme du loup gris ». Les collages avec la figure du loup sont aussi de Blu Cypang. L’évocation du jardin imaginaire du loup gris répond à l’invitation de Vanessa pour la série « Passeurs d’imaginaires ».

Inspiration et sources, parmi d’autres

La femme du loup gris, in : Contes populaires de Basse-Bretagne, par François Marie Luzel, t. 1, p. 318-340, Paris, Maisonneuve et Larose, et en ligne sur le site Légendes bretonnes
Jardins médiévaux : voir Prieuré d’Orsan (Cher) et jardin du Musée national du Moyen Age
Les jardins du château de Villandry (Indre-et-Loire) : Wikimedia commons

Publicités

Responses

  1. Oh quelle belle invitation: des promenades de galanterie et botanique, des effluves, des frissons, des mystères… avec une superbe envie de suivre ce couple…

  2. Vanessa : merci pour ta visite. Des jardins pour nourrir l’imaginaire du conte, à ton invitation, c’est une bonne piste.

  3. Voici enfin ta proposition mise en valeur (enfin j’espère) http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/08/vos-jardins-imaginaires.html


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories