Publié par : kimoki | 13 mai 2008

36 histoires de secrets : le Projet 5 de Ricochet-jeunes.org

L’invitation était séduisante et plusieurs auteurs et illustrateurs pour la jeunesse ont souhaité travailler ensemble autour d’un thème commun : le secret.

Les auteurs ont écrit des histoires extraordinaires dont ils ont le secret. Les illustrateurs ont donné vie aux textes qui les touchaient. Sont ainsi nées 36 histoires en images. Un nombre minimum d’illustrations était demandé, mais ce n’est un secret pour personne, rien n’arrête un illustrateur passionné… Quelques-uns ont laissé des indices, des petits cailloux blancs, des morceaux de pages sur leurs blogs, pour entretenir le suspense, mais en respectant avec bonheur et fébrilité la consigne de motus et billets cousus, intégralement.

Ce projet, le cinquième du genre, est né grâce à Ricochet, un site consacré à la littérature de jeunesse. Chaque année, les règles sont différentes, et établies collectivement. Pour le projet 5, les règles du jeu ont été discutées sur le blog dédié au projet.

De belles rencontres ont eu lieu dans l’aventure. Nous espérons que vous en ferez d’aussi belles en découvrant les histoires.

Lancement du site : 17 mai 2008

À venir ! l’histoire de blu cypang et germaine caillou : Yukiko et le secret du chrysanthème

Mise à jour : 36 histoires sur le secret chut ici…

Yukiko est japonaise. Depuis qu’elle a perdu son grand-père, elle est souvent triste. Ce jour-là, elle va, avec ses parents, rendre visite à sa grand-mère. Dans le jardin, la grand-mère confie un beau secret à Yukiko. En repartant, la petite fille est heureuse et rit, comme avant.

Lien vers l’histoire en ligne sur le site du Projet 5

Pour lire tout de suite, c’est ici même, car ci-dessous ce n’est que la couverture !

blu cypang et germaine caillou - Yukiko et le secret du chrysanthème - 2008

Publicités

Responses

  1. Oui, vivement demain :-)

  2. L’histoire de Yukiko est encore bancale à ce jour, car la contribution graphique de germaine caillou est en attente. Ne pas juger du résultat sur la malheureuse mise en page provisoire visible sur le site du Projet5 en ligne depuis le 17 mai : http://projet5histoiresdesecret.hautetfort.com/archive/2008/03/12/yukiko-est-triste.html
    Il était difficile de la remplacer !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories