Publié par : kimoki | 14 août 2008

Le Targui et le moula-moula

C’est l’une des plus belles histoires racontées par Pierre-Marie Beaude, dont l’humanité, la connaissance des hommes, du monde, de la nature et du passage du temps traversent les écrits et bouleversent ceux qui les lisent.

Elle raconte « Comment le moula moula sauva la caravane du sel » : c’est une histoire d’eau et de vie, de fatalité et de miracle, de forces minuscules et immenses. C’est, au cœur du désert, le moment où la caravane du sel, perdue et déviée de sa route millénaire, perd un à un tous ses membres qui s’effondrent, par manque d’eau : et c’est une goutte minuscule qui, suivie d’autres, en permet le retour à la vie…

Moula-moula - Traquet à tête blancheTargui, homme bleu du désert
Source des images : Wikimedia Commons (moula-moula) et Arriving at the horizon on Flickr (Targui)

Pour lire la nouvelle de Pierre-Marie Beaude, elle figure dans le livre De l’eau de-ci de-là, ouvrage collectif, Solidarités / Gallimard, collection « Scripto », 2005, p. 21-30 (isbn 2-07-057140-8)

Pour en savoir plus sur l’azalai, qui est au centre de l’histoire, il s’agit de la caravane du sel, dont la route est connue et utilisée par les Touareg depuis des siècles. L’une de ces routes caravanières traverse le Sahara en partant de Tombouctou, au Mali, pour se rendre dans le sud du désert de Tanezrouft, où sont exploitées les mines de sel gemme de Taoudeni, c’est celle dont parle le conteur de l’histoire du moula-moula (Œnanthe leucopyga) :

  • et deux extraits vidéo :

Salt Miner, National Geographic


In the West African desert, gathering and hauling salt is a grueling task, not left for the meek. Camel caravans still move the tablets to market.

The Last Salt Caravan, Journeyman Pictures, 1999


1 March 1999 Timbuktu in Mali — city of legends, and still a centre for the salt trade. Salt comes from Taoudenni, a desolate place 700km away in the north. From here, it has been carried by camel for centuries. This wind-swept, sun-drenched film follows the ancient salt caravan.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories