Publié par : kimoki | 28 août 2008

La princesse dans le souterrain – (deux)

Deuxième billet d’évocation et de matériel de conteur sur le conte traditionnel suédois de La princesse dans le souterrain. Lire ici le travail d’imagination sur la première partie.

Rappel de la trame du conte :
– À l’occasion d’une guerre, une princesse et son fiancé sont séparés. Son père demande à la jeune fille de se cacher dans un souterrain, où elle restera sept ans. Lorsqu’elle en sort, elle retrouve un pays dévasté, le château royal rasé, et elle est seule au monde. Elle cherche son chemin, rencontre un charbonnier puis un loup. Le château où elle parvient est celui d’un roi qui est son ancien fiancé. Celui-ci  refuse de se marier en raison de la promesse qu’il lui avait faite et des épreuves auxquelles sont soumises les prétendantes. La princesse aide l’une d’elles, une noble dame  dont elle est la servante. Le jour des noces, elle prend la place de la mariée (malade) à sa demande. Ses paroles énigmatiques troublent le roi. La ceinture à serrure secrète qu’il noue autour de la taille de celle qu’il a épousée, et les questions posées permettront de dénoncer l’imposture de la dame qui quitte la place, en rage. Le couple initial est réuni…

  • Dans la forêt, rencontre du charbonnier, Resning av mila, Östergötland, 1921 aide et narration du temps écoulé
  • Obstacle du lac, apparition du loup et sacrifice du chien (compagnon de la vie souterraine).

Monte sur mon dos,
Et tu n’auras pas à craindre les eaux !


Loup

Aide du loup et traversée du lac.

  • Puis c’est l’arrivée dans le royaume du jeune roi qui ne veut pas se marier. Marsvinsholm Slott - (c) Fredrik Ekblad
  • Beaucoup de jeunes filles et de femmes se présentent pour tenter les épreuves prescrites. Parmi elles, une dame de haute noblesse. La princesse s’est engagée auprès d’elle comme servante, sous le nom d’Åsa.
  • Les prétendantes s’essayent en vain à : « finir un tissu de brocart et nettoyer un napperon taché »

Brocart de soie, FranceMouchoir de dentelle

  • Femmes et filles, paysannes souriantes et beautés fortunées se succèdent au château royal Les jardins de Marsvinsholm Slott - (c) Fredrik Ekbladet tentent leur chance l’une après l’autre, en vain. La dame de haute noblesse ne réussit pas davantage que les autres.
  • La princesse-servante réalise en secret les tâches demandées pour sa maîtresse. Les épreuves terminées, on prépare le mariage. Sur le chemin, la fiancée (qui a pris la place de la dame noble), est triste sous son voile, et se souvient :agby kyrka söder om Kalm

Des chardons et de l’herbe sauvage
là où l’or brillait dans chaque coin.
Les cochons et les vaches vont au pâturage
où jadis je faisais l’hydromel et le vin.

Toi, ô vieux tilleul, es-tu toujours ici,
où les anneaux furent échangés avec mon cher ami ?

Baptisée ici Étoile et Rosa,
je m’appelle, à présent, comme ma servante, Åsa.

  • Attention : le conte n’est pas complet, c’est un travail d’évocation. Se reporter au texte publié dans : Le chien boiteux et autres contes, collectés par Gunnar-Olof Hyltén-Cavallius et George Stephens, p. 129-142. Le volume est publié chez José Corti, dans la collection “Merveilleux” (Paris, 1999) isbn : 2-7143-0697-7

——
Sources des images : Wikimedia commons ;  photoblog « Ystad daily photo » (Marsvinsholm Slott – (c) Fredrik Ekblad) ; Metropolitan museum of art (portraits de femmes) ; Bibliothèque nationale de France (fleurs, serrure) ; http://www.rmlace.net (broderies). Photomontages par Blu Cypang.

Publicités

Responses

  1. C’est drôlement intéressant et bien illustré!

  2. Merci Twinkle de la visite. Une manière comme une autre de travailler la visualisation et l’incarnation des contes… et toi, comment fais-tu quand tu n’as pas ton illustratrice fétiche ? et vous ?

  3. There’s a terrific amount of knwodelge in this article!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories