Publié par : kimoki | 15 novembre 2008

Abécédaire néologisé (2) : Azourli – Zatoumène

  • Définition

L’abécédaire néologisé est un abécédaire complet, comprenant des mots inventés, débutant nécessairement par les deux lettres extrêmes de l’alphabet, associées, jusqu’à épuisement (Az, By, …), et en miroir jusqu’à Za.
Chaque mot est assorti d’une définition.

Facultatif, mais recommandé : raconter une histoire d’environ mille mots, intégrant les vingt-six mots de l’abécédaire néologisé.

  • Azourli – Bynaste – Cxarliste – Dwourte – Évulot – Fulouselle – Gtafileur – Hsflouns – Ira-murfa – Jqorkolle – Kpi – Lossiu – Mnourg – Nmiapotaz – Oluphile – Pkura – Qjioijq – Ripaulir – Sho – Tgarin – Ufilète – Velalis – Wdonort – aluzaure – Ybounche – Zatoumène

Azourli : horizon
Bynaste : monarque
Cxarliste : étranger
Dwourte : forêt
Évulot : sifflet
Fulouselle : canal navigable
Gtafileur : traducteur patenté
Hsflouns : aléas
Ira-murfa : espion
Jqorkolle : porte monumentale
Kpi : arme d’hast
Lossiu : capitale
Mnourg : garde
Nmiapotaz : soupe épicée
Oluphile : amateur de noix gravées incrustées de nacre
Pkura : torche
Qjioijq : passeur
Ripaulir : crier
Sho : interjection marquant l’arrêt obligatoire
Tgarin : garage public
Ufilète : lépidoptère nocturne
Velalis : tissu léger
Wdonort : rocher sacré
Xçaluzaure : graminée
Ybounche : énorme jarre à col étroit
Zatoumène : habitant du Zatouménistan septentrional

Il faisait nuit, le jeune Lazlhor sortit de la dwourte épaisse. Un coup d’évulot, son chien s’engagea sur la sente longeant la fulouselle, sens en éveil. Des ira-murfa rôdaient souvent là. Comment savait-il qu’on cherchait un gtafileur ? Or, tous les candidats avaient déjà été renvoyés. S’il était choisi, il vivrait à Lossiu la grande. Il s’arrêta en chemin près du wdonort marquant la limite du pays des Zatoumènes. Près de la pkura allumée, voletaient encore des ufilètes. Le qjioijq s’était endormi mais nul besoin n’était de lui. C’était presque l’aube : Lazlhor contempla la contrée, jusqu’à l’azourli.
Près du but, il marcha encore dans la lande, frôlé par les xçaluzaures. La jqorkolle luisait sous les rayons du soleil, gardée par quatre mnourgs armés de kpis. En contrebas, dans l’immense tgarin, des cars pleins de cxarlistes allaient partir en sens inverse.
– « Sho ! » Le mnourg ripaulissant avec hargne, le jeune homme s’immobilisa. Il répéta trois fois doucement le nom du bynaste, laissant voir au creux du velalis quantité d’objets pour le monarque oluphile. La porte s’ouvrit sans retard. Dans l’antichambre, on lui offrit un bol de nmiapotaz, versé des ybounches royales. Enfin dans la place : y aurait-il d’autres hsflouns ? Sans y songer, il attendit son tour…

  • un écrit empêché, réalisé par Blu Cypang le 15 novembre 2008.


Image générée par http://www.wordle.net

Publicités

Responses

  1. Je suis impressionnée, moi qui suis incapable d’inventer des mots… Cela me rappelle la merveilleuse aventure de Fifi Brindacier, quand elle trouve un mot qui n’existe pas et se demande ce qu’il peut bien vouloir dire (^-^)

  2. merci pour ta visite, Twinkle, j’imagine que le glossaire n’a pas été inutile. En poussant un peu les turbines, les mots viennent, mais on peut commencer par un ou deux, sans faire tout l’abécédaire. On peut même en partager un : un mot chacun et 26 participants, après on tire au sort le faiseur de l’histoire. Qu’en dis-tu ?

  3. Toujours partante, telle est ma devise!

  4. Le problème, c’est que je n’ai pas 26 volontaires ! mais je peux prendre les inscriptions, par commentaire à la suite de celui-ci…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories