Publié par : kimoki | 31 août 2009

À découvrir, cinq blogs dans la blogoforêt profonde (31ogDay 2009)

Nous voilà partis, en ce 31 août 2009, quatrième journée mondiale du blog, en UniversalLang BlogDay, en Leet speak 31ogDay, pour un voyage dans la grande forêt du web. Oui, tout le monde parle d’océan, mais nous préférons, pour aujourd’hui, évoquer la forêt.

La contrainte est légère et stimulante : cinq blogs à recommander aux voyageurs du web, autant que possible éloignés de l’environnement du blog prescripteur. Pour les règles précises, c’est là. Alors, on s’y plie et on remballe celui-ci, pourtant fort intéressant, car trop connu (7 200 citations sur un site très connu de folksonomie) : Strange maps. Vous ne connaissiez pas ? allez vite faire un tour, on va partir !

Allons-y…

  • D’abord, Krapo arboricole

krapo_arboricole

Le sous-titre indique, comme une pancarte indicatrice : À la recherche des arbres vénérables… “Nul n’entre ici s’il n’est amoureux des Muses, des mythes et de l’harmonie du monde”. Vous êtes prévenus. Il y a beaucoup à lire, à voir et à admirer. Je vous le souhaite. J’avoue que je n’ai pas encore exploré beaucoup krapo arboricole mais je vais me rattraper. Je l’avais bien soigneusement rangé dans ma musette avec d’autres matériels de conteurs, mais il est temps que je m’y perde aussi, avec ou sans cailloux blancs.

  • Puis Un mot par jour

un_mot_par_jour

Là, ce sont des mots comme on les aime, inusités, spécialisés, singuliers. Leur amoncellement baroque a quelque chose de monstrueusement disproportionné, quand on songe à la pauvreté du vocabulaire couramment utilisé. Un mot par jour déposera chaque jour (ou presque), comme le laitier de naguère, un vocable étrange, quasi impénétrable à votre porte, assorti de sa clé. Les commentaires des amoureux de la langue y sont particulièrement savoureux.

  • De la légèreté, maintenant, avec Rob Ryan et ses papiers découpés

rob_ryan

Des situations comme on en rencontre dans les contes, des amoureux fous, environnés de chants d’oiseaux et vivant dans les arbres, et une virtuosité extravagante. N’hésitez pas à tirer la clochette qui tinte au pays de misterrob et visitez le blog de Rob Ryan, pour l’inspiration et le plaisir !

  • Encore un blog, Ann Wood, qui a peut-être à voir avec la forêt mais qui regorge d’inventivité, de créativité et de réalisations bluffantes.

ann_wood

Je suis tombée par hasard sur ce blog en passant par bookhoucraftprojects et y ai découvert un superbe château en carton à faire rêver tous les enfants… et adultes ayant laissé des talismans dans leur contrée d’enfance. Suivez ce chemin pour le blog d‘Ann Wood, et ce fil flickerisé pour le château…

  • Et le dernier, Writting matters qui n’a rien à voir, mais il faut bien dépayser les voyageurs, surtout s’ils sont déjà errants.

writing_matters

Terriblement efficaces, ces conseils pourront se révéler pour d’aucuns une lecture fort profitable, quoiqu’un peu catégorique. Difficile de couper court, plus moyen de se cacher… Mais l’humour est toujours salvateur et s’il n’y avait que ce seul article : je continuerai à recommander WritingMatters. Imparable pour l’écriture web !

Publicités

Responses

  1. Bonjour,

    juste pour te signaler la nouvelle adresse du blog « krapo arboricole » :
    http://krapooarboricole.wordpress.com/

    bon dimanche et à bientôt dans la forêt.

  2. Très en retard pour répondre à ce gentil message, mais je le fais quand même : merci et à bientôt cher krapo arboricole !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories