Publié par : kimoki | 14 décembre 2008

Pimpanicaille, le roi des papillons

https://i0.wp.com/www.nga.gov/image/a0000f/a0000f9e.jpg

Pimpanicaille
Le roi des papillons
en se taillant la barbe
se coupa le menton.
1, 2, 3, de bois
4, 5, 6, de buis
7, 8, 9, de bœuf
10, 11, 12, de bouse
Va-t-en à Toulouse !

Pimpanicaille est un être très raffiné. Au moment de la toilette, il s’abandonne avec délices aux mains de son barbier-papillon, qui connaît parfaitement ses goûts et choisit toujours la coiffure qui conviendra le mieux à la circonstance. Sans lui, il est capable des pires catastrophes et une méchante estafilade témoigne encore de sa récente maladresse.

La tête toute hérissée de menues papillotes, Pimpanicaille attend le moment d’approcher de sa face le masque protecteur. Une giboulée de poudre parfumée va bientôt être vaporisée sur toute la coiffure. Un prince-papillon, aussi élégant qu’un petit-marquis, voyez-vous ça ! S’il ne séduit pas toutes les belles, le barbier n’a plus qu’à retourner aux champs ! Assis près de lui, un abbé-papillon lui fait la lecture. Certainement un de ces nouveaux contes des fées de madame d’Aulnoy, dont le « Prince Lutin » est l’un de ses préférés…

https://i0.wp.com/www.nga.gov/image/a00046/a00046bc.jpg

Un détail de l’estampe pour voir les choses de plus près. Il s’agit d’une eau-forte de Charles Germain de Saint-Aubin (1721 – 1786), La Toilette, vers 1756. Cette planche fait partie de la série « Les papillonneries humaines ».

Source de l’image : National Gallery of Art, Washington, Rosenwald Collection, 1958.8.134


Laisser un commentaire

Catégories